EN HOMMAGE À MAC MILLER

MAC MILLER ÉTAIT PLUTÔT UN ARTISTE PROLIFIQUE. DEPUIS SES DÉBUTS À SES 15 ANS, IL A PRODUIT UN NOMBRE DE TITRES QUASI INCOMMENSURABLE. AVEC 36 ALBUMS, MIXTAPES ET EP RÉUNIS, IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE CERTAINS TITRES RESTERONT ANCRÉS À JAMAIS DANS NOTRE MÉMOIRE. CE 7 SEPTEMBRE, MAC MILLER EST MORT D’UNE OVERDOSE. TRISTE NOUVELLE QUAND ON SAIT L’ARTISTE ÂGÉ SEULEMENT DE 26 ANS. LA NOUVELLE A FAIT LE TOUR DES RÉSEAUX SOCIAUX, ET À NOUS, ELLE NOUS A FAIT L’EFFET D’UN BOOMERANG. AVANT DE SE REMÉMORER ENSEMBLE CERTAINS DE SES TITRES PHARES, UNE INTRODUCTION EST NÉCESSAIRE…

Pour Mac Miller, la musique a pour ainsi dire toujours été l’oeuvre de sa vie. Dès ses 6 ans, il apprend à jouer de la batterie, du piano, de la guitare et de la contrebasse en autodidacte. Et lorsqu’il arrive à Taylor Allderdice High School, il décide de se concentrer sur sa carrière de rappeur :  « à 15 ans, je me suis sérieusement mis à bosser sur mes textes et cela a changé ma vie (…) une fois que j’ai découvert que le hip-hop était un vrai travail, c’est tout ce que j’ai fait. » Ayant passé son adolescence avec Wiz Khalifa c’est sans surprise que l’on a souvent vu les deux artistes collaborer ensemble. Plus tard, son album « I love life » se vendra des milliers d’exemplaires, se retrouvera au top des Billboards et propulsera Mac Miller au rang de star du rap. Durant cette période, il créé son propre label, par volonté d’agir pour un de ses amis décédé et produit un grand nombre d’artistes. Mais c’est en 2013 qu’il semble avoir trouvé son style musical et qu’il commença à susciter l’attention d’auditeurs du monde entier pour ses projets solo. Sauf que cette reconnaissance, si fulgurante, causa énormément de stress au rappeur et lors d’une de ses tournées, par peur de décevoir, il ne voit aucune autre solution que de commencer un usage de drogues assez extrême pour pouvoir oublier la pression dans laquelle il vivait. LSD, Purple Drank, Prométhazine, Cocaïne, il a tout essayé… Pourtant, alors, que personne ne pensait que l’artiste sortirait de cette addiction, des proches affirmaient lors du tournage de son émission de télé-réalité que Mac avait cessé l’usage de drogues et qu’ils en étaient extrêmement fiers… Or, la suite nous la connaissons : il est retrouvé quelques mois plus tard, mort dans sa villa.

En hommage à Mac Miller, nous vous proposons une playlist des titres dont on se souvient le plus à la rédaction. De son premier titre, au dernier, retour sur 13 titres qui risquent de rappeler beaucoup de souvenirs aux fans qui nous lisent. Et si vous ne le connaissiez pas, il n’est jamais trop tard…

NEVER SCARED OF DEATH, BUT I AIN’T READY FOR THAT DAY TO COME. MAC MILLER

I.

II.

III.

IV.

V.

VI.

VII.

VIII.

IX.

X.

XI.

XII.

XIII.

NO MATTER WHERE LIFE TAKES ME, FIND ME WITH A SMILE. MAC MILLER 

Le décès de The Kid survient quelques mois après les décès de XXTENTACION en juin 2018 et celui de Lil Peep en novembre 2017. Ces tragiques nouvelles qui se succèderaient presque nous laisse un goût amer et des sons pleins la tête de ces artistes au carrière déjà brillante et toujours aussi prometteuse. Les réactions sur twitter sont nombreuses suite à cette année sombre pour le rap US :

https://twitter.com/lgerpierre/status/1038237731556675584

https://twitter.com/sethey_hughes/status/1038177947419598849

https://twitter.com/clementiine_ljn/status/1038319595625635841

Mais ces drames consécutifs dénoncent les travers d’un succès parfois difficile à gérer: entre argent, violence, addiction, et surmédiatisation. Tout autant de raisons qui nous ont fait perdre, en l’espace d’un an, trois jeunes rappeurs de la scène US. Ils laissent derrière eux des albums et des fans endeuillés qui ne cesseront jamais de les écouter.

Par Eléna Pougin et Ninon Soulié

Couverture : G L Askew II

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s