13 Block : « À Sevran il y a des étoiles, pas que de la drogue »

Ce n’est pas la première fois que 13 Block évoque la ville dont ils sont originaires, Sevran, lors d’interviews et notamment pour Antidote Magazine. La ville a été en effet mise sous le feu des projecteurs récemment, éclairant une poignée de rappeurs déterminés à apporter un peu d’innovation au rap français. Un sujet qui semble tenir à cœur aux quatre artistes.

En Seine Saint-Denis se situe Sevran, une ville “longtemps connue pour ses émeutes et la violence” selon Oldpee. Or, aujourd’hui les temps semblent avoir quelque peu changé. Effectivement, le succès de Kaaris dans le rap a apporté un nouveau souffle à la ville de 50 000 habitants et c’est ainsi que celle-ci est aujourd’hui devenue pour ainsi dire une capitale pour l’émergence du rap français. Des freestyles de nouveaux rappeurs issus de Sevransortent tous les jours et nombreux sont les artistes accomplis, originaires de la banlieue “étouffée”.

Aujourd’hui, confirme Oldpee de 13 Block, “quand on entend parler de Sevran, ce n’est plus pour les problèmes qui peuvent s’y dérouler mais quand il y a un nouveau talent qui émerge”. Une évolution remarquable qui a notamment permis aux célèbres rappeurs tels que Maes, Kalash Criminel, Dabs, Da Uzi ou encore à 13 Block eux-mêmes, de prendre pied dans le monde du rap, et de se sortir des galères à répétitions.

https://www.instagram.com/p/BrTMI0oDWmC/embed/captioned/?cr=1&v=12&wp=540&rd=https%3A%2F%2Fintrld.com&rp=%2F13-block-sevran-interview%2F#%7B%22ci%22%3A0%2C%22os%22%3A1368%7D

“À Sevran, on a un style à part”

Le développement urbain que connait la ville est donc une “grande fierté” pour 13 Block, heureux de voir émerger ces nouveaux talents qu’ils tentent d’aider tant qu’ils peuvent peu importe leur domaine de prédilection. Véritable porte-parole des jeunes Sevranais, Stavo, Zefor, Zed et Oldpee représente une image plus large. Celle d’une génération de rappeurs désireux de faire évoluer le rap à leur sauce. On leur vante souvent les mérites d’avoir changé la trap française à jamais, mais la vérité reste que beaucoup espèrent comme eux pouvoir faire façonner le rap, afin de le modeler selon les maux de leur temps à eux.

À Sevran, le rap s’est imposé comme une véritable thérapie et a pu apaiser les tensions, c’est devenu un “état d’esprit” comme le répète plusieurs fois Stavo. Finalement, le succès des rappeurs populaires de Sevran a permis d’apporter de l’espoir à un département entier, dans lequel la vie n’est pas toujours simple. L’espoir “qu’on peut n’avoir rien fait dans sa vie” et réussir quand même. Résultat : de plus en plus d’adolescents rappent leurs rêves en attendant que ceux-ci se réalisent. D’où les mots de Stavo : ” À Sevran il y a des étoiles, il n’y a pas que de la drogue. (…) On a trop été étouffé. Et ce qui est étouffé finit toujours pas ressortir”. De belles paroles de la part du rappeur, qui nous font espérer que 13 Block, récemment choisi pour représenter Nike, continuera d’être un modèle de réussite pour les talents en doute.

À lire aussi : Rencontre avec 13 Block, les nouveaux princes du rap français

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s