Plusieurs artistes français à Coachella pour 2019

Ça y est, la programmation de l’un des plus grands festivals du monde vient de tomber. En 2019, ce seront Childish Gambino, Tame Impala & Ariana Grande qui seront à l’affiche de Coachella, les week-ends du 12 et du 29 avril prochain.


Coachella a habitué déjà depuis quelques années à un line-up des plus impressionnants. En effet, le riche homme d’affaires Philip Anschutz parvient avec son équipe à faire venir parfois de l’autre bout du monde les artistes les plus célèbres de la décennie. Symbole ultime de reconnaissance et valorisation internationale des artistes, le festival situé en Californie est l’évènement qui rythme nos printemps depuis sa création, en 1999. D’ailleurs le magazine Rolling Stones le choisit depuis dix ans comme le meilleur festival au monde. Ça risque peut-être de changer cette année.

Les artistes français à Coachella

Rares sont les artistes français à avoir été invité ces dernières années au festival. Seuls quelques infiltrés du public américain ont réussi à s’y faire programmer à l’image de Christine and The Queens, DJ Snake, Petit Biscuit, Justice, Kungs, FKJ et Polo & Pan. À noter que l’électronique français est ce qui est le plus reconnu de la France à l’international. Si l’année dernière, on nous avait vendu du rêve en nous promettant PNL comme les premiers représentants du rap français à s’y produire, cela ne s’est en réalité jamais fait. En effet, pour des problèmes de visas, la prestation avait dû être annulé, ce qui avait beaucoup déçu les français qui voyaient leur présence au festival comme une véritable approbation du genre par les américains.

Car, oui, MHD était parvenu lui, à se rendre au festival, mais ce dernier n’avait pas réellement été respecté par les organisateurs de l’évènement qui ne savait ni prononcer son nom ni l’identifier sur des publications correctement. L’artiste qui connaît pourtant un succès relatif aux US avait été placé sur l’une des plus petites scènes du festival. Cette année encore, pas de rap français à Coachella, seulement le retour de DJ Snake et de Christine and the Queens ainsi que les premiers pas de Charlotte Gainsbourg et Jain au festival. La musique française est donc très peu représentée, témoignant de ses difficultés à s’imposer outre-atlantique si ce n’est en utilisant des paroles anglophones (Jain, DJ Snake & Chris).

La programmation annoncée pour 2019

Et le manque de rayonnement des artistes français à Coachella n’est pas l’unique déception qu’on éprouve à la lecture de la programmation du festival. Alors que le festival fête pourtant sa 20 ème année, on retrouve une programmation qui semble plus bâclée que les précédentes années. En 2017, les chanceux avait eu le droit à Radiohead, Beyoncé et Kendrick Lamar en tête d’affiches puis à des figures emblématiques comme Travis Scott, Mac Miller, Gucci Mane, Mura Masa, Porter Robinson ou encore ScHoolboy Q… Et l’année dernière c’était The Weeknd,  de nouveau Beyoncé et Eminem qui étaient les rois du festival… Rien que ça. Cette fois, parmi les stars sélectionnées on compte Ariana Grande, Tame Impala et Childish Gambino au coeur du line-up.

Peut-être une volonté du festival de se distancer du rap US que le festival promouvait énormément ces dernières années. En tout cas, le reste de la programmation n’est pas aussi prestigieux que les autres années de l’âge d’or de Coachella, qui n’a cessé de gagner en popularité ces quatre dernières années. Quand on sait qu’un pass pour le week-end coûte 500 dollars et que le pass VIP en vaut presque 1000, le prestige du festival prend des risques.

À lire aussi : Eminem, The Weeknd, Beyoncé et plusieurs frenchies pour Coachella 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s