Prince Waly : « Quand j’ai découvert 1995 sur Facebook, ils n’avaient que 4000 likes »

C’est lorsqu’il s’agit d’évoquer l’importance d’Alpha Wann dans sa musique que le rappeur Prince Waly en vient à parler de 1995 et du tournant décisif qu’a eu leur rencontre sur sa carrière.

Un peu plus d’une semaine après la sortie de son projet BO Y ZPrince Waly en est encore à considérer l’ampleur des retours sur son EP et n’en est qu’au début d’une longue année qu’il passera certainement à défendre sa nouvelle oeuvre. Lors de son interview vidéo pour la sortie du projet, ce dernier est revenu longuement sur ses inspirations et sur ce qui lui a permis d’atteindre ce niveau de dextérité. Parmi elles, sa rencontre avec 1995. Dès le premier concert, l’artiste a compris que le groupe de rappeurs “irait loin” et les avait immédiatement suivi sur leur page Facebook, laquelle “n’avait encore que 4000 likes”. Aujourd’hui c’est une communauté de plus de 600 000 personnes qui suit fidèlement les rappeurs, en espérant leur retour en groupe. Et individuellement, cela se compte en millions.

Le passage en question se situe à 9 minutes de la vidéo.

De la proposition à la consécration

Mais de tout 1995, c’est Alpha Wann qui a suscité un tournant décisif dans la carrière du Prince, qui n’hésite pas à dire sans artifice: “Alpha Wann a été très très important dans ma musique.” À l’époque, en 2012 selon les mots du rappeur, Prince Waly avait alors reçu une proposition de Dj Lo’ pour sampler sa voix sur un morceau, épisode que le rappeur raconte ainsi: “Dans un Grünt, je disais Aurai-je le Range Rover, la Mercedes ?”. Et un jour, j’ai reçu un message de Hologram Lo’, il disait : ok j’ai kiffé, est-ce que je peux faire un sample de ta voix à ce moment-là?”

Une offre qu’il a immédiatement acceptée, au vu de l’admiration qu’il vouait au travail des artistes. Au même moment, il apprenait qu’Alpha Wann serait “carrément chaud” pour faire un couplet avec lui. Ni une ni deux, les voilà tous les trois partis à Londres pour enregistrer le morceau et tourner un clip.

Selon Prince Waly, ce soutien de la part de 1995 a permis de “mettre du crédit sur son nom”.  Et ce featuring l’a profondément marqué puisqu’au sujet d’Alpha Wann, il affirme aussi: “c’est quelqu’un de très grand, qui me parle à fond et m’inspire.” Aujourd’hui encore, les rappeurs du groupe inspirent Prince Waly, qui a d’ailleurs décidé d’inviter Alpha Wann à son tour sur son projet BO Y Z, avec le titre “Plan”.

À lire aussi : Alpha Wann balance un tuto de rap dans un “Couvre-Feu” d’anthologie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s