Eminem : « Hit ‘Em Up de 2Pac a changé l’histoire des diss-tracks »

Le 25 décembre dernier, Eminem s’est rendu dans les locaux de Shade 45 pour partager 12 de ses diss-tracks favorites qui ont selon lui, changé l’histoire. Le rappeur, adepte de la discipline, explique dans le podcast de 45 minutes comment ces morceaux l’ont inspiré dans la création de ses propres diss.

Avec à son actif plus de 25 ans de carrière, Eminem a eu l’occasion de se retrouver des deux côtés des diss-tracks : soit des rappeurs en ont produite à son sujet, comme celle de Machine Gun Kelly, soit il en a réalisé contre certains rappeurs à l’image de l’emblématique “Nail in the Coffin”. Il n’est donc pas surprenant de voir le rappeur originaire de Détroit annoncer sur son Instagram qu’il offrira cette année pour Noël son classement de ses 12 diss-tracks favorites. Plus que de simplement les citer, Eminem,avec l’aide de son manager, Paul Rosenberg et son ami DJ Whoo Kid, s’est souvenu de l’héritage de ces morceaux et comment les diss-tracks sont devenus un sous-genre emblématique du rap.

12 Days of Diss-Mas

À la première place de leur classement, les trois amis s’accordent sur le titre “Hit ‘Em Up” de Tupac adressé à Notorious B.I.G. Eminem explique que c’était pour lui un morceau qui a changé les diss-tracks pour toujours et se remémore la signification de ce titre, qui pour lui reste mémorable car c’était “la première fois qu’un rappeur s’impliquait aussi personnellement dans un diss”. Il termine son analyse du titre en rappelant à quel point le conflit entre Biggie et Tupac était agaçant pour les fans comme lui, qui les aimaient tous deux, et voyaient deux de leurs idoles s’attaquer. D’ailleurs, le rappeur ne le mentionne pas ici, mais 2Pac l’a beaucoup influencé dans ses diss puisqu’il avait même à une époque repris le fameux “Hail Mary” avec 50 cent & Busta Rhymes.

Il semblerait qu’Eminem ne fasse donc aucune faute de goût dans ce classement plutôt unanime : il prend soin d’inclure Dr.Dre, Ice Cube et son “No Vaseline” ou encore Commonavec “The Bitch in You”. Un classement de 12 diss-tracks plutôt objectif, pour le rappeur qui raconte qu’écrire des diss-tracks est une “tâche complètement différente à chaque fois” et que c’est peut-être “un des rares aspects du rap dans lequel on trouve toujours du nouveau à apporter“. Pour les fans qui espéraient un nouveau morceau d’Eminem en guise de cadeau de Noël, on comprend la déception. En revanche, l’artiste donne un point de vu très intéressant sur les dits-morceaux et on ne peut être que ravis de l’entendre enfin s’exprimer longuement au sujet des diss-tracks, lui qui en a réalisé un mémorable cette année.

Le classement établi à l’issue du podcast :

1. “Hit ‘Em Up” Tupac Shakur
2. “Diss Fe Liar” Yz
3. “Real Motherfuckin’ G’s” Eazy-E
4. “The Bitch In You” Common
5. “Fuck Compton” Tim Dog
6. “Dre Day” Dr. Dre
7. “No Vaseline” Ice Cube
8. “Fuck The Police” N.W.A
9. “Jack The Ripper” LL Cool J
10. “10 Percent Dis” MC Lyte
11. “Roxanne’s Revenge” Roxanne Shante
12. “The Bridge Is Over” Boogie Down Productions

À lire aussi : #BadMeetsEvil2 : Eminem et Royce da 5’9″ de retour sur un projet commun ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s