On a discuté avec l’artiste qui transforme les rappeurs en Playmobil

On le sait, Instagram est devenu au fil des années LA plateforme de partage des créations artistiques en tout genre. Parmi cette scène d’artistes très variée, le compte Playmogang imagine ses rappeurs favoris sous la forme de Playmobil.

Playmogang : un compte Instagram à suivre

Le compte Instagram Playmogang a eu l’excellente idée de reproduire un large choix de rappeurs en version Playmobil. La marque de jouets allemande créée en 1974 a connu un énorme succès dans les années 90 et 2000. Devenue incontournable, c’est petit à petit une génération entière d’enfants qui s’est retrouvée bercée par les fameux jouets. En revanche, si l’artiste à l’origine du compte Instagram les a choisi pour son art, c’est parce que “la silhouette du jouet très filiforme rendait le challenge de ressemblance plus complexe et subtil, presque marrant”.

Le véritable défi est donc de pouvoir inventer des personnages à partir de célébrités déjà existantes, en ne pouvant reprendre que leurs effets personnels, puisque tous les Playmoont le même corps et des courbes identiques. Défi qu’il semble relever haut la main puisque les rappeurs en personne se sont reconnus dans les petites figurines qu’il poste sur le réseau social. Reposté ainsi par Orelsan, Bigflo & Oli, Booba et même par des firmes streetwear comme Reebok ou encore Footlocker, ce dernier est rapidement parvenu à 10 000 abonnés, lui qui postait sa première illustration en mars 2018 seulement.

Playmobil & rap : quelles connexions ?

Le concept est réfléchi par ce jeune artiste qui “souhaite conserver sa liberté en pouvant choisir” comme il le fait actuellement, qui il veut dessiner sans aucune obligation, nous expliquait-il. Ainsi pour lui, la diversité du contenu est importante car même s’il explique vouloir conserver l’univers Playmo sur le long terme, entretenir une diversité de genres, de couleurs de peaux, de styles différents est très important pour lui. D’ailleurs, ce dernier racontait espérer conserver la possibilité de “dessiner à sa guise des personnes connues, des amis à lui ou des artistes émergents”. C’est donc comme ça que naissent les figurines, à partir d’un illustrateur qui ne cherche à montrer que son art et ne voit pas l’intérêt de se dévoiler sur son compte Playmogang, jugeant qu’on y perdrait du sens.

Très inspirée par le rap, la personne à l’origine du compte Instagram, créée ses personnages en écoutant les morceaux de ceux qu’elle dessine et reconnaît beaucoup apprécier le rap Old School, citant Nas et Dr.Dre entre autres. D’autre part, ce qui lui permet d’innover et de trouver les idées de ses futures créations, c’est la découverte de nouveaux sons et le visionnage de clips. Si le clip le touche, on peut être sûr de le retrouver rapidement sur son compte. Un moyen pour lui de “rendre hommage à son niveau”.

Un concept pas uniquement pour les rappeurs connus

Ses créations sont donc à l’heure actuelle très en vogue et les versions imprimées de ses designs sont disponibles à la vente. Le plus fun, c’est que vous pouvez vous aussi commander votre propre avatar Playmobil.  À l’origine d’une idée unique en son genre, l’artiste propose alors des dessins détaillés, “davantage au niveau des sneakers”, inspirés directement d’outfits qu’il a aperçu sur la personne qu’il reproduit. Ce qu’on apprécie aussi, c’est le professionnalisme du compte Instagram, extrêmement esthétique puisqu’il ne contient que des posts de ses créations, chaque créa’ possédant “sa couleur”, toujours avec une petite description de la célébrité dessinée. Une recette qui fonctionne, et qui, en un éclair de temps, a plu aux amateurs de rap.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s