Bon, on fait le point sur 1995

La rumeur court depuis qu’Alpha Wann a déclaré via son compte Instagram que les membres d’1995 n’avaient plus assez de similarités artistiques pour se rejoindre sur un même projet. Entre spéculation et anticipation, les fans espèrent depuis la sortie d’un nouvel album du groupe.

Alors que le rappeur derrière Une Main Lave L’Autre a affirmé en début de semaine qu’il était impossible de retrouver les six rappeurs sur un projet commun, Sneazzy n’a pas hésité à mentionner la story d’Alpha Wann en affirmant que ce dernier se jouait des fans et que la suite arriverait vendredi. On se doute qu’il s’agit (malheureusement) d’un énorme troll, mais l’intervention de Sneazzy pose tout de même quelques questions. Comme une sorte de Bandersnatch, choisissez le pourcentage qui vous convient le mieux.

10% : oui c’est possible, pour vendredi

À la lecture du tweet de Sneazzy, on s’interroge : ironie de la part du rappeur ou vérité qu’il ne devait pas encore divulguer ? Difficile à savoir. Toutefois, Sneazzy, avec ses presque 500 000 abonnés sur Twitter doit être conscient qu’une fausse-annonce comme celle-ci risquerait de décevoir ses followers autant que ceux de ses potes, puisque les fan-bases des six membres de 1995 sont liées. Risquerait-il de perdre en crédibilité devant tous ? Si aucun projet n’est prévu, pourquoi s’est-il fatigué à répondre à l’article de Mouv ? A t-il été exaspéré de ces années de spéculation autour d’une éventuelle sortie d’un éventuel projet de groupe ?

Quand on connaît le respect et l’amour que les artistes ont depuis leurs débuts pour leurs fans, on doute que cela s’apparente à de la moquerie. Alors, dans ce cas, l’album pourrait bien avoir lieu, puisqu’il a été publiquement annoncé, que Sneazzy n’est pas du genre à ne pas tenir sa parole, lui qui sortait deux freestyles très récemment. Même si on est témoins de la complicité qui unit les artistes d’1995, qui continuent de se soutenir après les années, il serait un peu naïf de continuer à croire à leur retour (qui plus est, dans deux jours) à partir d’un simple tweet.

20% : oui c’est possible, mais pour plus tard

Si on opte pour un point de vue plus réaliste, on pourra aisément faire partie de ceux qui sont convaincus qu’1995 reviendra, oui, mais pas tout de suite. En effet, après trois albums couronnés de succès, on peut garder espoir que nos rappeurs favoris reviendront au moins pour un ultime projet, ou, au moins, nous préviendront plus dignement de leur retrait de la scène rap en tant que groupe, à l’instar de la Sexion d’Assaut. La story d’Alpha Wann est une réponse rapide, sans trop d’explicitations, à une question que nombreux se posent depuis des années. Et ce n’est ni la réponse qu’on attendait, ni celle qui parvient à nous convaincre : la preuve avec cette article. Jusque-là, cette réaction de l’auteur de UMLA est la seule preuve tangible de la dissolution d’un groupe qui a longtemps teasé un autre opus.

Mais malgré l’espoir qu’on place dans leur retour, il faut constater qu’après 10 ans d’absence, il leur serait difficile de revenir un vendredi du mois de janvier sans prévenir personne. Bien que Nekfeu ait sorti Cyborg sans promotion et sans clip, cela serait probablement impossible pour 1995, qui demeurent désormais inconnus des fans de rap de la nouvelle génération (qui ignore ce qu’elle rate).

30 % : non, c’est impossible

Il faut tout de même avouer qu’après des années sans nouvelle et six carrières en solo plus ou moins fructueuses, un retour aux sources s’avérerait difficile. Cela supposerait de laisser en suspens leurs projets respectifs en cours et d’abandonner leurs carrières solitaires pendant quelques années. Un sacrifice qu’on imagine difficilement, au vu des opportunités qui se sont ouvertes à chacun. Le groupe continue de se soutenir, mais Alpha Wann a, dans un sens, raison : les fidèles amis ont chacun pris des voies artistiques différentes.

Un projet ensemble ? Il faudrait q’il ait une cohésion, entre les morceaux, un fil conducteur. Ce qui s’avère compliqué si les artistes veulent prendre en compte les préférences de chacun. En réalité, un nouvel album de leur part risquerait aujourd’hui de nuire à leur amitié, les diviser plutôt que les réunir.

Sans compter que beaucoup de rappeurs et plus généralement de nombreux musiciens commencent des collectifs à leurs débuts avant de voler de leurs propres ailes. Ce phénomène courant n’oblige en rien à se retrouver par la suite. C’est peut-être simplement ce qu’il s’est passé pour le groupe mythique. Il parait que toutes les bonnes choses ont une fin. Et si cette dernière nous laisse un goût amer, il est peut être temps de l’accepter.

40 % : non c’est impossible, mais peut-être se retrouveront-ils pour un morceau

Peut-être que l’hypothèse qu’on pourrait le moins contredire serait celle d’un retour du groupe entier le temps d’un single. Était-ce à quoi Sneazzy faisait allusion ? Rien ne le prouve, cependant, on sait que les têtes d’1995 ont adoré travailler ensemble. Alors pourquoi ne pas se retrouver le temps d’un morceau, un peu comme pour se rappeler le temps d’avant, et revenir au starting-point ? Sachant que Nekfeu, Sneazzy, Hologram’Lo et Alpha Wann travaillent encore régulièrement ensemble, rien n’empêcherait qu’ils innovent un peu pour un featuring hors-norme, bien que Fonky Flav soit actuellement à fond dans son label Panenka Music. Connaissant, ne serait-ce qu’un peu, les personnalités du groupe, on sait qu’ils pourraient tous, par amour pour leurs fans, et par amitié pour eux, se retrouver le temps d’un son.

Le seul moyen d’assouvir le manque et le flou des fans serait celui-ci : juste un dernier morceau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s